lundi 12 février 2007

Premiere pensée premier cliché premiere precision

Coucou,

un bon mois ici et quelques clichés en moins, quelques impressions en plus...le detail sen suit:
- la premiere surprise a été les toilettes...la 1ere fois jai vu de l eau partout, un pommeau de douche...jai presque failli croire quil se lavait dans leur toilette (cetait a laeroport en plus donc ca aurait ete presque plausible)...quelques jours apres jai eu ma reponse, il semblerait que ce soit simplement pour eviter de se souiller les mains et accessoirement ca aide a laisser lendroit plus propre en sortant...mais voila ca reste souvent inondé et je vous rassure il y a du papier aussi.
-dubai...vous l avez deja lu, la 1ere impression a ete un peu rude...les zones residentielles, le desert, les bureaux, cest assez loin de toutes ces belles images vu su internet ou a la tv ou de partout...il existe un decalage entre le dubai tourisme...et les coulisses avec les gens qui vivent et travaillent ici...et surement un deuxieme decalage avec la main doeuvre bien moins lotie que les expat ou les touristes. Ce fut un peu rude au debut donc de voir que javais pas une maison avec piscine au bord de la plage en centre ville...et qu eje travaillais pas dans le burj el arab mais avec le temps on se rend compte que ne pas avoir le trafic pour rentrer en ville pis etre dans une zone rsidentielle tranquille sans bruit cest bien agreable aussi.
- la conduite automobile: des dos d'anes partout cest horrible, les gens conduisent mal...pas de cligno, ca deboite a gauche a droite partout, mes coloc conduisent au klaxon pour prevenir de leur arrivée hehe, les gens se rabattent ou sarretent sur les zebras...le developpement rapide avec la creation de grands axes routiers (emirates road et sheikh zayed road) n'ont pas du aider. Mais bon il semblerait que des solutions arrivent avec linstallation de taxes a lentrée de la ville sur sheikh zayed, et donc la construction du metro qui devrait permettre au touriste et surtout a priori a la main oeuvre de liberer la route...a voir
-le porc et lalcool: alors Dubai est tres ouvert et on trouve du cochon, sisi du cochon, mais cest dans une zone a part reservé a ca dans le spinneys. L'alcool, pour tout resident, il faut etre en possession de sa carte d'alcoolique anonyme, en fait une sorte de permis dachat dalcool par mois. Sinon pas de difference avec le quebec il fau aller dans les magasins autorisés pour en acheter.
-aussi je me sens grand, la plupart du monde au travail etant des indiens, des philippins, des thai...qui ne sont pas des peuples tres grands, ca fait bizarre detre souvent plus grand que la majorité, mais bon des que je sors de ce milieu je suis a nouveau tout juste normal
-l'anglais: alors au travail je parle francais beaucoup car on est nombreux dans la joint venture mais sinon pour expliquer rapidement je travaille pour VFR un partenariat franco franco italien, sous traitant dun partenariat turco-japonais(mais on voit que les japonais), beaucoup de personnel de bureau et de chantier est indien, thai ou philippins, plus du staff anglophone ( ecossais, gallois, etc) et autre portugais, chilien, mexicain(je crois) et vous comprendrez que l'anglais cest pas gagné, il faut reussir a comprendre l'accent de chacun( et apparemment laccent francais nest pa forcement le plus simple a comprendre non plus). resultat je vais revenir bilingue anglais international.
- ma coloc: on ma posé la question il y a un petit bout de temps mais bon je vais y repondre maintenant seulement :P . Je suis en coloc avec 3 autres VIE du chantier, julien site engineer en production, cest lui qui me promene la plupart du temps sur le chantier et avec lequel je bosse le plus, stan surveyor engineer(topographe geometre) qui fait a priori des calculs de folie pour trouver et implanter les coordonnees des points sur les segments afin quon puisse les poser comme il faut sur le site...quand on sait quon a des travées de longueur differente, droite courbe, a deux voies, une voie etc...et uil faut qua l afin tout soit posé correctement, il y a du travail. et mon dernier coloc cest guillaume, methode engineer au departement technique. Coloc a 4, maison bien equipé (lave linge, lave vaisselle, tv(pas terrible mais quand meme)) et on a aussi une femme de menage, donc cava pas mal lol

Bon, jai surement oublié des choses mais je pense que cest pas mal pour un premier tour dhorizon...la suite selon vs commentaires ou ce qui me traverse la tete

Aucun commentaire: